top of page

✻ ✻ ✻   Yay ! Livraison offerte à partir de 45€ d'achat en France Métropolitaine  ✻ ✻ ✻   

La gazette

pour pimentez les discussions à l'apéro

2

Lire aussi...

✻ ✻ ✻  Livraison offerte à partir de 45€ d'achat ✻ ✻ ✻

Le piment, c'est la santé !

Photo du rédacteur: FabriceFabrice

‘Mange épicé, c’est bon pour la santé !’ Met du piment, ça tue les microbes !’ ‘Ça arrache, ça désinfecte tout !!’

Vous avez certainement entendu ce genre de phrase lors de repas ou en pendant un apéritif avec des amis qui plongent copieusement leur saucisse-cocktail dans une sauce pimentée voire qui croquent avec plaisir un énorme piment rouge tout cru sous vos yeux !


Et bien... il n’y a pas de fumée sans feu !


Effectivement le piment, et particulièrement sa molécule active la capsaïcine, révèlent de nombreux bienfaits pour la santé ! En voici les principales.


Tout d’abord tordons le cou à quelques idées reçus sur le piment !

Non, le piment ne provoque pas d’ulcères à l’estomac et non il ne provoque pas d’hémorroïdes, cela n’a jamais été prouvé scientifiquement. Manger du piment ne provoque pas de lésions non plus : la capsaïcine agit sur les récepteurs nerveux de chaleur contenus dans les muqueuses. Au pire vous aurez un bon coup de chaud et une quinte de toux !


Globalement le piment regorge de vitamines, de différents minéraux, d’oligo-élément et d’antioxydants ! Bien mûr c’est une des meilleures sources de vitamine C pour l’organisme, il contient aussi des vitamines A, B3, B6, E et K. Mais la liste ne s’arrête pas là ! Le piment contient aussi du cuivre, du potassium, du manganèse, du fer et du magnésium.



Quant à la capsaïcine, cette molécule qui vous donnera cette sensation de chaleur intense, celle-ci apporte aussi son lot de bienfaits, le premier étant sa capacité à bruler les graisses et à contribuer à couper la faim. Il est à noter que les piments rouges sont les plus riches en capsaïcine.


Le brûle-graisse de la mort !


Une étude de 2014 publié dans le ‘European Journal of Nutrition’ montrait que la capsaïcine avait réduit le mauvais cholestérol sur un groupe de hamsters sans pour autant impacter le bon cholestérol !


Plus récemment, une étude menée par le Dr Thyagarajan et parue dans la revue Biophysical Journal a démontré que la capsaïcine serait efficace pour traiter l’obésité.


Cette étude a eu pour but de traiter des souris nourries avec un régime très fort en graisse avec un ‘candidat-médicament’ appelé Métabocine. Après 8 mois de traitement l’équipe de chercheur a clairement pu constater une perte de poids sur le groupe de rongeurs.


Une dernière étude sur un groupe de volontaires, bien humain cette fois, et menée par la Société Française de Nutrition a pu mesurer l’impact de la capsaïcine sur la satiété. Il en découle que l’ajout de capsaïcine pendant le repas augmente les sensations de satiété de rassasiement et aide à prévenir la surconsommation alimentaire. Ces bons résultats restent cependant à confirmer par des études complémentaires et plus longues.


L’anti-tout ! Antioxydant, anticancer et riche en vitamines !


Encore une autre étude – et oui, on n’invente rien chez Sakay, on se renseigne ! – bref, selon une étude datant de 2015, faite en Chine sur plus d’un demi-million de personnes menée par l’Académie Chinoise des Sciences Médicales et parue dans la revue britannique BMJ, il s’avère que :

« Ceux qui consomment une nourriture épicée presque tous les jours ont 14% de risques en moins de décéder comparé à ceux qui mangent épicé moins d'une fois par semaine ».


Cette consommation apporterait aussi « un risque moindre de cancers, de maladies coronariennes et respiratoires ».


Plus récemment, une autre étude publiée par Philipp Koeffler - Cedar-Sinai Medical Center – indiquait que la capsaïcine « pourrait être utiliser pour tuer les cellules du cancer de la prostate et ralentir la croissance de cette tumeur ». Un traitement sur des souris -encore, les pauvres ! - atteintes d’un cancer de la prostate et traitée à la capsaïcine ont vu la taille de leur tumeur réduire d’1/5e en comparaison à des souris non traitées.


Concernant les antioxydants, le piment apporte des caroténoïdes et des flanavols, il en contient en grande quantité et particulièrement de la lutéoline et quercétine - deux flavonoïdes reconnus -. Leurs qualités sont d’ordres anti-inflammatoires et immunostimulantes. Ils renforcent ainsi tous les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation. Les flavonoïdes tuent les toxines, aident à lutter contre le diabète et aident la peau à rajeunir !


Deux derniers pour la route, le piment contient de la vitamine B6 qui favorise la création de globule rouge et donc permet de mieux transporter l’oxygène dans le corps et, encore une étude… de nos amis italiens d’Euromed cette fois qui ont observés les habitudes alimentaires de 22000 personnes pendant 8 huit ans, il s’avère que la consommation régulière de piment diminuerait les risques d’AVC de 40%... subito !


Et bonne nouvelle, le piment conserve son effet protecteur quel que soit le régime alimentaire suivi.


Décidément ! Il n’y a que du bon dans le piment !

Et la liste est encore longue … anti-douleur, glycémie, stress ect.. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en manger 😊


72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page